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Sur rendez-vous

Qui sommes-nous ?

Chez nous, l’audition est avant tout une affaire de famille où la priorité absolue est donnée à la qualité et à la personnalisation des réglages et du service.

 

En 1970, j’entre dans la profession comme technicien en électronique avant de devenir audicien en 1973. Cette formation technique nous permet, encore aujourd’hui, d’avoir une approche et une maitrise différentes de l’appareillage auditif.

En 1996, après 25 ans de services chez Lapperre, je crée mon propre centre auditif avec mon fils David, nouvellement diplômé en Audiologie.

Grâce à cette collaboration intergénérationnelle et familiale, nos patients bénéficient d’une expérience de plus de 40 ans combinée à un intérêt passionné pour les technologies les plus modernes.

Nous pouvons vraiment dire que depuis deux générations, l’audition est une passion.

 

 

Léon Dodelé

Démarche d’appareillage

Vous serez reçu dans un cadre chaleureux et convivial.

 

  • Après une évaluation (non médicale) de votre situation auditive, nous discutons ensemble de vos besoin et des différentes solutions prothétiques qui pourraient vous convenir (durée du rendez-vous : de1h à 1h30).
  • Nous vous adaptons ensuite l’appareillage choisi ensemble lors du premier rendez-vous (durée du rendez-vous : de 1h à 1h30).
  • Après 15 jours d’utilisation dans votre milieu de vie habituel, nous nous revoyons pour évaluer les résultats déjà obtenus (durée du rendez-vous : environ 1h). Ces 15 premiers jours vous permettent de démarrer le processus de rééducation de votre audition. La longueur de ce processus est directement proportionnelle à la durée de privation d’audition. En d’autres mots, plus on attend pour se faire appareiller, plus il est difficile de réapprendre à entendre et à accepter les informations qui composent notre univers sonore. Si les résultats obtenus ne sont pas concluants, nous prolongeons bien entendu la période d’essai.
  • Enfin, nous nous chargeons des démarches auprès de votre mutuelle en vue d’obtenir l’intervention financière qui vous est due.

Matériel et méthodologie de pointe

 

Aujourd’hui, à condition de travailler avec les grandes marques, il n’existe plus de mauvais appareils auditifs. En revanche, il existe de trop nombreux appareils mal sélectionnés et/ou mal réglés. C’est pour cette raison que nous mettons un point d’honneur à disposer en tout temps d’un matériel de pointe. De plus, si pour atteindre le niveau d’exigence espéré, aucun outil n’est disponible, nous le fabriquons nous-même. Au fil des années, nous avons mis au point différents équipements, tests audiologiques et logiciels utilisés dans notre pratique journalière.

 

Au Centre Auditif Dodelé, nous sommes avant tout des scientifiques et des techniciens à votre écoute.

 

 

La qualité des réglages d’un appareillage auditif est déterminante pour répondre au principal souci d’un malentendant qui est, bien souvent, de comprendre une conversation, surtout en présence de bruit. C’est dans ce but que nous avons développé notre technique d’appareillage.

Partant du principe que le plus puissant des appareils auditifs est notre cerveau, nous avons mis au point une méthode de réglage dont l’objectif est de restituer les informations lui permettant d’effectuer le mieux possible son prodigieux travail de localisation et de compréhension de la parole en milieu bruyant.

 

 

Cette technique, que nous avons baptisée « Procédure APA », se pratique à l’aide d’un logiciel et d’un équipement spécifiques. Pour objectiver l’efficacité de nos réglages, nous faisons répéter des listes enregistrées de logatomes (mots sans signification). De cette façon nous testons l’audition sans l’apport de la lecture labiale et de la suppléance mentale. Pour corser la difficulté, nous effectuons nos tests d’audiométrie vocale en présence d’un bruit de type « cocktail party ».

 

Notre technique d’appareillage semble porter ses fruits : nos enquêtes permanentes de satisfaction nous confirment que plus de 90% de nos patients se disent très satisfaits et portent leur appareillage entre 10 et 15 heures par jour. Ces nombreux patients satisfaits deviennent nos « ambassadeurs » et grâce à eux, le «bouche à oreilles» est notre meilleure publicité.

Le prix des appareils

Non, les appareils auditifs ne sont pas chers, ils peuvent être chers.

 

Les prix des aides auditives étant stabilisés, il est remarquable de constater qu’un appareillage perfectionné est actuellement moins onéreux qu’il y a 5 ans ! Malgré cela, certains bradent les prix ! Mais là il faut être méfiant et savoir que le prix payé comprend non seulement celui de l’appareil, mais aussi et même surtout, les 5 années de services, de prestations, de garantie technique et de suivi prothétique ! Un tel service ne peut évidemment s’obtenir qu’en s’adressant dans un véritable centre auditif, exclusif et conventionné, où audiciens et techniciens sont présents tous les jours de la semaine.

Actuellement les appareils de grandes marques (Audika, Bernafon, Oticon, Phonak, Resound, Siemens, Starkey, Unitron, Widex,) sont d’excellente qualité. Ce qui fait la différence, c’est essentiellement la qualité des réglages et du suivi prothétique et le temps que l’on y consacre ! Lorsque l’on choisit son fournisseur il est donc important de se souvenir que « bradage des prix » et qualité du service à long terme, vont rarement ensemble !

 

Si le prix peut attirer la clientèle, c’est la qualité du service qui la retient.